Le travail est défini par les gens œuvrant dans l’industrie : le parcours de Tammie Nagel

Ayant grandi dans une ferme, Tammie connaissait l’importance de la sécurité, le fonctionnement des machines et le travail dans les champs. Elle savait aussi qu’elle voulait faire carrière dans un domaine où elle pourrait aider les gens. Elle a donc commencé sa vie professionnelle comme infirmière pour ensuite devenir gestionnaire régionale de la sécurité chez Graham, une entreprise de solutions de construction, et elle compte maintenant plus de 20 ans d’expérience dans une industrie qu’elle aime profondément.

Alors qu’elle travaillait comme infirmière dans une petite ville, Tammie a fait la connaissance d’un patient qui lui a suggéré de venir travailler avec lui. Elle a décidé de visiter l’usine où il travaillait, a passé une entrevue pour un poste et n’a jamais regretté sa décision. Tammie a commencé à travailler dans le domaine de la sécurité en tant qu’adjointe aux affaires communautaires et infirmière d’usine; son patron lui a rapidement fait remarquer qu’elle avait des aptitudes naturelles et l’a encouragée à obtenir sa certification nationale d’agente de sécurité de la construction (NCSO). 

En suivant sa formation et en participant à une vérification de sécurité, Tammie a découvert qu’elle adorait le domaine de la sécurité et qu’elle voulait changer de carrière. Elle a été embauchée comme coordonnatrice de la sécurité dans une petite entreprise de construction, où elle a passé plusieurs années à établir des relations avec les travailleurs et à apprendre tout ce qu’ils faisaient au quotidien afin de pouvoir leur offrir la meilleure protection possible et un milieu de travail sécuritaire.

Le travail n’est pas seulement défini par les outils de construction, il est défini par les gens qui œuvrent dans l’industrie, explique Tammie. J’ai beaucoup appris des équipes sur les chantiers. Les travailleurs étaient ouverts à ma présence sur le terrain et m’ont aidée à parfaire mes connaissances. Ils m’ont fait sentir que je faisais partie du groupe. Ils ont été ma plus précieuse ressource dans mon apprentissage. »

Même après 20 ans de carrière dans l’industrie de la construction, son engagement envers la formation n’a jamais diminué. Tammie a obtenu sa certification Sceau d’or (CSO) en 2010 en tant qu’agente de sécurité en construction et sa certification de Professionnelle en sécurité agréée du Canada (PSAC) en 2013. Elle a suivi presque tous les cours offerts par l’Alberta Construction Safety Association (ACSA), en plus de formations sur la Commission des accidents du travail, les enquêtes, la protection contre les chutes, les essais d’ajustement des appareils respiratoires, ainsi que plusieurs cours de communication et de gestion. 

Au cours de sa carrière dans l’industrie, Tammie a constaté que la perception à l’égard de la sécurité a changé. La sécurité n’est plus seulement une responsabilité qui relève de l’équipe de sécurité; de fait, tous ceux qui participent à un projet sont conscients de son importance. Un autre changement qu’elle a constaté est la multiplication des possibilités qui sont offertes dans l’industrie. 

« Quels que soient vos antécédents ou le type de formation que vous avez suivie, il y a une place pour vous dans la construction, dit-elle. Les disciplines en construction sont nombreuses. Que vous souhaitiez être manœuvre ou employé de bureau, une carrière dans la construction est un excellent choix. »

Vous êtes intéressé par une carrière comme celle de Tammie?

Voici quelques ressources qui l’ont aidée, ou auxquelles elle a participé, au cours de sa carrière :

Pour plus de ressources, y compris les possibilités d’études et de formation à l’échelle du Canada et d’autres soutiens de carrière, visitez notre centre de ressources Le talent a sa place ici dès aujourd’hui.

Trouvez votre place