Même si plusieurs membres de sa famille travaillaient dans des métiers de la construction, Andrea Hein n’avait jamais vraiment songé à la construction comme choix de carrière. Ce n’est que lorsque le petit atelier de débosselage et de pièces d’auto où Andrea travaillait a fait l’objet d’une vérification de sécurité qu’elle a commencé à s’intéresser à ce domaine comme possibilité de carrière. Des lacunes en matière de santé et de sécurité ont été décelées dans l’atelier, et elle s’est portée volontaire pour assumer le rôle de représentante de la santé et sécurité afin d’aider à apporter des changements. Dès qu’elle a réalisé qu’il était possible de travailler à temps plein dans ce domaine, elle a su que c’était la voie qu’elle voulait suivre.
Andrea a fréquenté le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) pour obtenir son diplôme en santé et sécurité au travail. Pendant ses études à l’institut, elle a assisté à un salon professionnel où elle a découvert l’entreprise Ledcor. Ayant été impressionnée par Ledcor, elle a présenté une demande d’emploi et, après l’obtention de son diplôme, a été embauchée à titre de coordonnatrice de la sécurité – un poste très recherché dans l’industrie de la construction. Elle a continué à évoluer chez Ledcor, passant de coordonnatrice sur le terrain à coordonnatrice principale, et maintenant elle occupe le poste de gestionnaire de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
Andrea admet qu’avant de se joindre à l’industrie, elle n’avait jamais vraiment envisagé la construction comme étant un parcours professionnel dans le domaine de la sécurité. Aujourd’hui, sa perception de l’industrie a clairement changé, mais il est encore fréquent que les gens à la recherche d’une carrière fassent complètement abstraction de toutes les possibilités que la construction a à offrir.
Si vous demandiez à Andrea ce qu’elle fait au jour le jour, elle ne pourrait pas vous répondre, car son travail change constamment. Les fonctions sont variées, entres autres, des enquêtes sur des incidents, des vérifications de sécurité, de la planification, des appels d’offres, des inspections de l’hygiène industrielle, des essais d’ajustement de respirateurs, des tâches de gestion – il n’y a pas deux jours qui se ressemblent, et c’est précisément ce qu’elle aime de son travail.
« Quand j’ai commencé à travailler comme coordonnatrice, c’est tout ce que je voulais faire, explique Andrea. J’aimais être sur le terrain pour conseiller, encadrer et former les employés. Je n’ai jamais pensé que j’aimerais devenir gestionnaire, mais la gestion englobe toutes ces choses et bien plus encore. »
Depuis qu’Andrea a mis le pied dans l’entreprise, Ledcor a joué un rôle déterminant dans l’avancement de sa carrière. Son employeur l’a encouragée à obtenir son titre d’agente nationale de sécurité de la construction (NCSO), en payant ses cours et en lui permettant de les suivre pendant ses heures de travail. Ledcor a également fourni à Andrea un mentor pour assurer qu’elle était sur la bonne voie. L’entreprise est un fervent partisan de la formation continue, tant à l’interne qu’à l’externe, et s’engage à ce que chaque employé soit bien outillé afin de s’acquitter de ses fonctions avec confiance.
Quand je porte mon chapeau et ma chemise Ledcor, je me sens invincible, dit Andrea. Je fais absolument tout ce que je dois faire pour que le travail soit bien accompli. »
En plus de son diplôme en santé et sécurité au travail et de son titre NSCO, Andrea a un diplôme en gestion des catastrophes et des urgences du NAIT et sa certification de Professionnelle en sécurité agréée du Canada (PSAC). Ledcor a appuyé toute sa formation continue, en lui apportant un soutien moral et financier au fur et à mesure qu’elle poursuivait de nouvelles possibilités d’avancement professionnel.
« Pour moi, la sécurité et la construction vont de pair, déclare Andrea. Au départ, je croyais que mon rôle consistait uniquement à travailler sur le terrain. Mais il y a la sécurité, la comptabilité, l’approvisionnement et bien d’autres éléments auxquels on ne pense pas. Tout ce que vous voulez faire dans une autre industrie, vous pouvez le faire dans la construction. »
Au fur et à mesure qu’elle a avancé dans sa carrière, Andrea a également constaté des changements positifs dans sa vie personnelle. Ce travail qu’elle aime tant l’a aidée à accroître sa confiance en soi.
« Il faut aller parler à des gens qu’on n’a jamais rencontrés, faire des appels impromptus, faire des recherches, explique-t-elle. Avant de travailler dans l’industrie de la construction, je n’aurais jamais appelé un étranger ou je ne serais jamais allée seule dans un nouvel endroit. Maintenant, je n’ai aucune crainte de faire de telles choses. »