Je suis fière d’être Gérante Innovations, R&D et projets spéciaux

Carolyne a toujours eu un processus de réflexion et de planification axé sur une vision d’ensemble. Dès son jeune âge, elle savait qu’elle s’intéressait à l’industrie de la construction, mais elle n’était pas certaine des possibilités qui s’offraient à elle, ni de sa place dans le secteur. Elle a commencé son parcours en architecture, mais plus elle a approfondi son apprentissage des mathématiques et des sciences, plus elle a réalisé qu’il y avait peut-être d’autres possibilités pour elle dans l’industrie où elle pourrait exploiter ses forces et son intérêt pour les « chiffres ». 

Carolyne est passée de l’architecture au génie et a commencé à suivre des cours d’innovation en construction. C’est à partir de ce moment-là que les choses ont commencé à se concrétiser.

Carolyne est maintenant gérante des innovations pour la recherche et le développement et les projets spéciaux chez Pomerleau à Montréal, au Québec. C’est un titre qui est long, mais qui englobe tout ce qui passionne Carolyne. Ils utilisent des technologies de pointe comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour coordonner et gérer la logistique d’un travail tandis que des robots sont testés pour collecter tout, des images aux numérisations 3D sur un chantier de construction.

« Je voulais toucher à tous les aspects d’un projet, surtout avant le démarrage, explique Carolyne. Quand j’ai commencé à travailler chez Pomerleau, j’étais impliquée dans tout. Je coordonnais des projets et je travaillais en coulisse pour accroître la productivité et la sécurité sur les chantiers. Mais, ce que je préférais avant tout, c’était de travailler avec les technologies de pointe dans notre industrie – et c’est encore le cas aujourd’hui. » 

Chez Pomerleau, Carolyne joue un rôle de premier plan pour assurer la réalisation globale d’un projet. Elle participe aux étapes essentielles, comme l’estimation, la planification, l’établissement du calendrier et la gestion de projet, le tout dans une optique d’innovation. Avec son équipe, Carolyne a contribué au développement d’outils et de logiciels pour accroître la productivité et respecter chaque jalon d’un énorme projet de construction qui est en cours de préparation au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). C’est un projet impressionnant auquel Carolyne est fière de participer, alors que l’équipe entreprend cette rénovation majeure en construisant des cliniques externes, des bureaux, une bibliothèque et un amphithéâtre pour mieux servir les patients dans l’un des plus importants centres hospitaliers du Canada.

« Nous avons pu constater de première main que nos outils technologiques avaient un impact positif sur le chantier, explique Carolyne. Comme l’ensemble du processus se déroulait rondement, le travail a donc été plus facile à accomplir. Quand on voit les équipes de construction utiliser nos outils et qu’on voit le projet évoluer comme prévu, c’est vraiment valorisant. »

L’équipe avec laquelle Carolyne travaille se développe rapidement, et les possibilités sont de plus en plus diversifiées. Pour ceux qui envisagent un rôle dans l’industrie, Carolyne leur offre ces paroles rassurantes : « Il y a de plus en plus de place dans l’industrie pour la technologie avancée, et on y voit des nouveautés technologiques auxquelles on ne s’attendrait peut-être pas à voir dans le domaine de la construction. C’est une période stimulante pour ceux qui veulent mettre à contribution leurs compétences. »

L’équipe est jeune, les membres sont issus de différents domaines et ils apportent de nouvelles idées et perspectives. « Nous avons, entre autres, des ingénieurs, des architectes, des coordonnateurs de projet, dit Carolyne. Mais le plus important, c’est votre motivation. Vous avez envie de changer l’industrie avec nous? »

Si la réponse est oui, Carolyne sait qu’il y a une place pour vous dans l’équipe.