Tout a commencé lorsqu’il était enfant en Iran. Son un père étant architecte, Ali Torabi passait la plupart de son temps sur des chantiers de construction. Il conserve de bons souvenirs de ses visites aux chantiers où il était assis sur des piles de briques pendant que son père terminait sa journée de travail. C’est dans ces moments privilégiés qu’Ali a réalisé à quel point la créativité fait partie inhérente de l’industrie de la construction.
« Mon père faisait toujours du bricolage, raconte Ali. Nous vivions dans une maison, puis il commençait à en construire une nouvelle, et une fois qu’elle était terminée, nous déménagions dans la suivante. Nous déménagions tous les deux ou trois ans, et il nous faisait participer au processus de conception. »
Il n’est pas surprenant qu’Ali ait décidé de faire des études en architecture à l’Université McGill. Pour lui, c’était un bon mariage entre les aspects techniques de la construction et la conception. C’est sa compréhension de ces deux volets de la construction qui permet à Ali d’avoir une vue d’ensemble de la portée d’un projet, et c’est ce qu’il recommande à ceux qui envisagent une carrière en construction.
« Je crois qu’il est utile pour les concepteurs de faire un stage ou d’aller voir ce qui se passe sur un chantier de construction et, inversement, pour les travailleurs de la construction de voir en quoi consiste le travail de conception », explique Ali.
Membre de l’Ordre des architectes du Québec, Ali travaille maintenant comme directeur de projets pour Ed Brunet et associés Canada. Son rôle lui permet de collaborer avec tous les intervenants d’un projet, en mettant à profit les habiletés créatives et les compétences en relations humaines qu’il a acquises tout au long de sa carrière.
Ce n’est pas tellement une question de rassembler des briques pour construire un projet, c’est avant tout de rassembler les gens pour qu’il travaille ensemble vers un but commun, explique-t-il. Tout le monde a quelque chose à offrir et a la capacité d’apprendre quelque chose des autres. »
Tout comme son père qui l’incluait dans ses projets, à son tour, Ali aime pouvoir montrer à ses enfants les projets qu’il a réalisés lorsqu’ils se promènent dans la ville.
« On tire une énorme satisfaction à voir un projet [qu’on a aidé à construire] qui existera pendant longtemps et qui a une forte présence physique dans une ville », dit-il.
Ali est également membre du regroupement Ottawa Young Construction Leaders (OYCL), un groupe de réseautage qui réunit des personnes de moins de 40 ans et qui a été créé par l’Association de la construction d’Ottawa. Il est passionné par l’idée d’aider les jeunes à trouver une carrière qui les motive chaque jour.
« L’industrie offre un large éventail de possibilités de carrière, souligne-t-il. Je crois vraiment que tout le monde peut trouver sa place dans l’industrie. La construction a quelque chose d’intéressant à offrir à tout le monde. »