Steven Thomson sait que les possibilités sont illimitées lorsqu’il s’agit de faire carrière dans le domaine de la construction.

Chaque jour de travail de Steven Thomson est unique. C’est comme ça que ce surintendant de Ledcor (Vancouver, C.-B.) aime les choses. Il participe à tous les aspects de ses projets, du début à la fin, qu’il s’agisse d’aider à la conception, d’établir des contrats, de veiller au respect des échéanciers ou, plus important encore, de maintenir le programme de sécurité. D’un jour à l’autre, d’un projet à l’autre, la redondance n’est jamais un problème auquel Steven doit faire face.

Je serais moins heureux d’occuper un emploi qui me demanderait de faire la même chose jour après jour, dit-il. Dans ce travail, on s’efforce constamment d’atteindre l’objectif d’achèvement et de réussite d’un projet. C’est très axé sur les objectifs et c’est formidable de rassembler tout le monde, de pousser à l’unisson dans la même direction. Il est vrai que Steven n’a pas toujours vu le secteur de la construction comme une priorité. Il n’avait pas vraiment de plan lorsqu’il est sorti de l’école secondaire. Il a occupé différents postes de vente, puis a décidé d’accepter quelques petits travaux. Il s’est ensuite inscrit au programme d’apprentissage en charpenterie de quatre ans du British Columbia Institute of Technology et a continué à gravir les échelons, passant du statut de compagnon charpentier à celui de contremaître et de surintendant. Steven explique qu’il a pu se concentrer sur son travail scolaire plutôt que sur la façon dont il allait payer ses études grâce aux bourses et aux remboursements de frais de scolarité offerts par les syndicats.

Aujourd’hui, ayant près de vingt ans d’expérience dans le secteur de la construction, M. Thomson affirme qu’il est pour lui très facile de dire ce qu’il aime le plus dans son travail.

Ce qui me motive vraiment au quotidien est le nombre de personnes avec lesquelles je peux travailler, explique-t-il. Ce que j’aime, c’est faire partie d’une équipe de projet qui me pousse à réussir.

Il est également fier d’avoir construit des bâtiments qui font aujourd’hui partie de l’horizon de Vancouver. Quand on voit le résultat final, c’est assez incroyable, dit-il. Être impliqué au tout début [d’un bâtiment], lorsque nous examinons les plans et que nous le concevons, puis, des années plus tard, conduire en ville et le voir faire partie de la ligne d’horizon… C’est génial. J’ai une fille de trois ans et je peux lui dire : “Regarde, papa a aidé à construire ça.”

Le métier de surintendant n’est peut-être pas la première chose qui vienne à l’esprit des gens lorsqu’ils pensent aux carrières dans le domaine de la construction, et Steven dit simplement que c’est là une preuve que la perception est en retard par rapport à ce que l’industrie a à offrir. Les gens se font de fausses idées par rapport au travail dans le domaine de la construction et sur son degré de sophistication, déclare-t-il. C’est un secteur vraiment innovant, orienté vers l’avenir et où l’on travaille dur.

Et pour ceux qui ne savent pas si le domaine de la construction est fait pour eux… Steven est clair : Vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas essayé.

Ne laissez pas la peur de faire le mauvais choix vous retenir, souligne-t-il. Vous pouvez toujours vous réorienter. Allez vers les personnes qui occupent ces postes et parlez-en avec elles. À l’heure actuelle, dans ce marché, il n’y a pas de limite. Cherchez autour de vous et parlez de ce que vous voulez faire. Si vous voulez gravir les échelons, les possibilités sont infinies.

Vous êtes intéressé par une carrière comme celle de Steven?

Voici quelques ressources qui l’ont aidé, ou auxquelles il a participé, au cours de sa carrière :

Pour plus de ressources, y compris les possibilités d’études et de formation à l’échelle du Canada et d’autres soutiens de carrière, visitez notre centre de ressources Le talent a sa place ici dès aujourd’hui.

Trouvez votre place