« Tous dans la même équipe » : le parcours de Liam de l’école secondaire jusqu’à l’univers des métiers

« Où est-ce que vous vous voyez dans cinq ans? »
La plupart des gens ont du mal à répondre à cette question, peu importe leur âge. Mais cela peut être encore plus difficile pour les élèves du secondaire qui essaient de choisir leur plan de carrière avant d’avoir obtenu leur diplôme. Il y a tellement d’éléments à considérer tels que la conciliation de la vie professionnelle et la vie privée, la sécurité d’emploi, la stabilité financière, un emploi valorisant et les occasions d’apprentissage.

Liam Kincaid vivait la même situation. Il se souvient d’un enseignant lui ayant demandé ce qu’il voulait faire plus tard et Liam lui a répondu honnêtement : « Je ne sais pas. » Ce qu’il savait toutefois est qu’il préférait un emploi où il serait plus actif.

« Mes enseignants me disaient toujours que je ne pouvais pas rester tranquillement assis en classe, » dit-il en blaguant. « Je faisais partie de l’équipe de football et je savais que j’aimais bouger et être dans un environnement d’équipe. »

Liam est allé demander conseil auprès de ses professeurs pour prendre une décision. Ce n’est que lorsque l’un de ses gestionnaires en qui il avait confiance lui a parlé des métiers que Liam réalisa quel type de carrière lui convenait. Le professeur lui a aussi expliqué ce qu’était le
programme d’enseignement coopératif, ce qui lui a permis de s’inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario. Grâce à ce partenariat, les heures de stage seraient prises en compte dans sa formation d’apprenti — ce qui lui donnerait une longueur d’avance avant l’obtention de son diplôme.

« Mon programme d’enseignement coopératif m’a permis d’accumuler environ 320 heures, ce qui était génial » nous a-t-il dit. » Cela voulait dire que j’avais moins de choses à faire après l’obtention de mon diplôme d’études secondaires et que je pouvais trouver un emploi plus
rapidement. »

Avec les métiers dans sa mire, Liam devait toutefois décider quelle était la direction à suivre. Il a commencé en maçonnerie, mais après en avoir discuté avec sa famille, il s’est tourné vers l’électricité. Ses professeurs lui ont donné certaines pistes pendant qu’il prenait ses décisions.

« Mon enseignant responsable m’a beaucoup aidé et m’a offert tout ce dont j’avais besoin, » explique Liam. Également, mes entraîneurs de football avaient de l’expérience dans le domaine de la construction et ont été en mesure de me donner aussi des conseils. Obtenir d’eux des
informations de première main a été vraiment utile et j’ai senti que j’étais appuyé tout au long de mon parcours. »

Liam était inscrit au programme d’enseignement coopératif tout au long de la saison de football et a été embauché comme apprenti à la fin de la saison. Il en est à sa deuxième année d’apprenti électricien, il adore ce qu’il fait et savoure chaque moment.

« J’acquiers tellement d’expérience pratique avec ce travail et j’apprends jour après jour, » ajoute-t-il. « Il n’y a pas deux journées pareilles et pouvoir voir ce que j’ai pu accomplir à la fin de chaque journée est extrêmement gratifiant. »

La camaraderie qui régnait au football a suivi Liam également dans le domaine de la construction. « Tout le monde m’appuie » affirme-t-il. « Il n’y a pas d’égos et les gens n’essaient pas de vous surpasser. Tout le monde est sur la même longueur d’onde, sur la même équipe, et lorsqu’un problème survient, nous travaillons ensemble pour le résoudre. »

Le travail d’équipe n’est que l’une des compétences requises pour cet emploi. La résolution de problèmes et la patience sont aussi de mise. Liam souligne également que vous devez être à l’aise avec les chiffres. Que ce soit pour mesurer ou pour calculer la tension, des aptitudes
mathématiques sont nécessaires.

Liam a trouvé sa place dans le domaine de la construction où il se sent accepté et enthousiaste chaque fois qu’il se trouve dans un chantier. Pour ce qui est des jeunes qui ont de la difficulté à entreprendre un parcours professionnel, Liam est d’avis que le domaine de la construction est viable pour plusieurs raisons.

« Je dis toujours à mes amis qui sont encore au secondaire que c’est un emploi garanti dès que vous avez terminé votre formation d’apprenti, » explique-t-il. « Peu de gens peuvent dire cela. Et en plus, vous êtes payé pour apprendre et aller à l’école au lieu du contraire. »

Le domaine de la construction a offert à Liam une carrière où il est accepté, mis au défi et encouragé à un jeune âge. Et sa carrière le mènera sûrement loin.

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Voici quelques ressources qui l’ont aidé, ou auxquelles il a participé, au cours de sa carrière :

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