Je suis fière d’être Directeur de la conception et de la construction virtuelles

Enfant, Hammad Chaudhry n’aurait pu s’imaginer en train d’utiliser des drones et des systèmes de réalité virtuelle pour participer à la construction de centres de santé et de gratte-ciels. Il était fasciné par la technologie, mais il n’avait jamais envisagé une carrière dans la construction.

« Je pensais peut-être faire carrière dans l’industrie de l’automobile pour y concevoir des voitures. Je m’intéressais à tout, mais j’étais définitivement attiré par l’assemblage et l’utilisation de technologies. »

En vieillissant, il fut attiré par un programme de technologie de l’architecture à l’Institut de technologie du sud de l’Alberta. C’est là qu’il a réalisé à quel point le domaine de la construction pouvait se révéler excitant.

« Il existe tellement de domaines d’expertise dans lesquels vous pouvez vous spécialiser. Je l’ignorais vraiment. »

Hammad travaille maintenant chez EllisDon, une importante entreprise dans le domaine de la construction et des services d’entretien des immeubles. En six années à peine, il a gravi les échelons jusqu’à devenir directeur de la conception et de la construction virtuelles pour l’Ouest canadien. Son équipe fait appel à des technologies, comme les drones, la modélisation en 3D, la numérisation au laser et l’impression en 3D afin de mieux planifier, concevoir et réaliser différents projets.

Une des tâches les plus gratifiantes de Hammad a consisté à aider à construire la Brookfield Place dans le centre-ville de Calgary, un projet d’une valeur de 500 millions de dollars et le gratte-ciel le plus élevé dans l’Ouest canadien. Son équipe a eu recours à la modélisation des données du bâtiment (MDB) afin de mieux collaborer avec les ingénieurs, les architectes et les différents corps de métier. La modélisation leur a permis de voir le modèle de bâtiment et d’effectuer les calculs en temps réel – tout ça, dans un environnement virtuel – ce qui a grandement contribué à améliorer le processus.

« L’appartenance à une grande équipe en train de créer une chose qui sera permanente et qui ajoute la technologie au processus fait partie des choses les plus merveilleuses, » de dire Hammad.

Lorsqu’on parle d’innovation dans la construction, Hammad envisage un avenir reluisant – et pour les passionnés de technologie, un parcours de carrière palpitant.

« Je sais une chose, c’est qu’on aura toujours besoin de faire appel à la numérisation, » de dire Hammad. « Les postes axés sur la technologie sont bien plus nombreux [maintenant]. Les possibilités sont tellement plus nombreuses. »