« J’ai toujours cherché à faire mieux » : tracer son propre parcours

Le parcours de Glenn Carvery dans le monde de la construction n’a peut-être pas été traditionnel, mais sa persévérance, sa détermination et sa volonté de saisir toutes les occasions sont les qualités qui permettent à son entreprise de poursuivre ses activités plus de trente ans plus tard. Ce qui, au départ, n’était que quelques copains et un camion est devenu une entreprise de construction à services complets à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Glenn a commencé son parcours à l’école de métiers, où il a étudié pour devenir plombier. Alors qu’il était à la recherche d’un stage, Glenn a saisi l’occasion de devenir aide-peintre. Peu de temps après, avec son frère et un ami, Glenn a obtenu un prêt et a lancé sa propre entreprise de peinture et de décoration.

« Nous avons commencé à travailler dans de petites unités, et chaque fois que nous faisions des travaux de peinture, les clients nous demandaient de clouer de nouvelles planches sur une terrasse avant de la peindre ou encore de réparer les boiseries des fenêtres intérieures, explique-t-il. J’ai toujours cherché à faire mieux et à satisfaire mes clients. C’est ainsi que nous avons transformé notre entreprise de peinture et de décoration en une entreprise d’entretien de propriétés. »

Aujourd’hui, 34 ans plus tard, Glenn est le président de Carvery’s Construction Limited. Ayant suivi un programme de gestion de projets à l’Université St. Mary’s, Glenn participe à tous les aspects de l’entreprise, à partir des tâches de bureau au travail sur le terrain. Et c’est ainsi qu’il aime faire les choses. 

Le travail est varié et on ne fait jamais la même chose, explique Glenn. Il y a toujours des nouveautés et différents aspects du travail à apprendre. J’aime l’interaction avec mes employés. La taille de l’entreprise n’a pas d’importance. Ce qui importe, c’est de se rappeler où on a commencé et qui nous a appuyés tout au long de notre parcours. »

Les études et la formation offrent également un soutien important. Glenn encourage toujours ceux qui commencent dans l’industrie à s’intéresser aux métiers et à obtenir leur certification Sceau rouge. 

L’école de métiers comprend quatre volets individuels que l’on suit pendant quatre années consécutives avant d’obtenir sa certification Sceau rouge, explique-t-il. Une fois que vous avez votre certificat, personne ne peut vous l’enlever, tout comme un diplôme universitaire. »

Glenn a toujours été un fonceur, cherchant à faire mieux, à être meilleur et à créer un héritage pour lui-même. Grâce à sa carrière fructueuse dans la construction, il a pu saisir les occasions qui se présentaient à lui et travailler dans un secteur dont il peut être fier. 

Vous êtes intéressé par une carrière comme celle de Glenn?

Voici quelques ressources qui l’ont aidé, ou auxquelles il a participé, au cours de sa carrière :

Pour plus de ressources, y compris les possibilités d’études et de formation à l’échelle du Canada et d’autres soutiens de carrière, visitez notre centre de ressources Le talent a sa place ici dès aujourd’hui.

Trouvez votre place